#WEWILLWIN

#WEWILL­WIN

Malgré le coup d’arrêt marqué début 2020, le football s’est rapidement remis au travail pour se tenir prêt à reprendre. Si les joueurs se sont attachés à maintenir leur condition physique, les entraîneurs ont pu prendre le temps de revoir différents aspects tactiques, tandis que la FIFA a supervisé la mise en place d’un contexte garantissant les conditions les plus sûres pour tous.

Retour au football – Protocole relatif aux matches internationaux

Sans jamais perdre de vue l’évolution de la pandémie de Covid-19, la FIFA a élaboré une feuille de route permettant d’envisager une reprise du football international en toute sécurité. Fruit d’une consultation approfondie avec des représentants des six confédérations et des parties prenantes clés, le document « Retour au football – Protocole relatif aux matches internationaux » a ensuite été partagé avec les 211 associations membres et les confédérations.

Le protocole de la FIFA contient une série de garanties et mesures importantes – basées sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – qui visent à protéger la santé et la sécurité des joueurs et délégués, mais aussi à faciliter la reprise du football. Sa mise en œuvre a été confiée à une équipe dédiée de la FIFA.

Le Règlement de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ a été revu afin d’intégrer le protocole et la possibilité de recourir à cinq remplacements. En parallèle, plusieurs amendements temporaires au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs concernant la mise à disposition des joueurs pour les équipes représentatives ont également été adoptés afin d’offrir aux sélections nationales, aux clubs et aux joueurs davantage de souplesse.

Planification pour une reprise sûre

Bien déterminée à faciliter la planification de la reprise des activités de football par les organisateurs de compétitions et de matches, la FIFA a élaboré un outil d’évaluation des risques en lien avec l’OMS, l’UEFA, la FIFPRO et d’autres parties prenantes. Celui-ci a ensuite été distribué aux associations membres et confédérations, accompagné de recommandations définies par le groupe de travail médical FIFA sur le Covid-19, l’OMS et la Commission Médicale de la FIFA.

Cette collaboration visait à prendre en considération la santé de tous les acteurs du football, ainsi que l’évaluation des risques et des facteurs essentiels à un retour à une pratique sans danger du football, aux échelons amateur comme professionnel. Les recommandations ont été conçues dans l’optique d’une mise en œuvre dans le respect des consignes nationales et internationales en matière de santé publique et de rassemblements de masse.

Priorité au bien-être des joueurs

Avec la reprise du football, impliquant notamment l’organisation de compétitions interclubs nationales et continentales sur une période condensée et dans des conditions météorologiques variables, il était important de mettre le bien-être des joueurs au centre des préoccupations. La FIFA a ainsi proposé des changements temporaires aux Lois du Jeu – approuvés par l’International Football Association Board (IFAB) – afin de permettre aux équipes d’effectuer jusqu’à cinq remplacements par match dans les compétitions s’achevant en 2020.

À la suite d’une analyse approfondie des conséquences de ces changements, le conseil d’administration de l’IFAB a étendu cette possibilité aux compétitions devant se terminer avant le 31 juillet 2021 et aux compétitions internationales prévues en juillet-août 2021.

Conseil professionnel malgré les incertitudes réglementaires

En avril, dans la foulée de la publication des recommandations et directives traitant les questions réglementaires les plus urgentes posées par la pandémie de Covid-19, l’administration de la FIFA a organisé 13 séminaires qui ont réuni plus de 350 représentants des associations membres, des confédérations, du World Leagues Forum et de l’Association européenne des clubs.

Ce processus de consultation a abouti à l’élaboration d’une liste des questions les plus fréquemment posées. Publiée en juin, cette FAQ abordait des sujets clés tels que l’expiration des contrats de travail (qui s’achevaient à la fin de la saison), l’entrée en vigueur des nouveaux contrats (déjà signés mais ne commençant que la saison suivante), la mise en œuvre des contrats de travail que les parties n’ont pu appliquer conformément à leurs attentes, ou encore les dates des périodes de transferts.

L’ensemble des documents ont été publiés dans une rubrique spécifique sur FIFA.com.

Calendriers internationaux des matches ­

À l’issue d’un processus de consultation exhaustif conjointement mené tout au long de l’année par le groupe de travail FIFA/confédérations sur le Covid-19 et les parties prenantes du football, le Conseil de la FIFA a approuvé plusieurs amendements supplémentaires aux calendriers internationaux des matches pour le football féminin et masculin. Il s’est attaché à conserver une approche sur mesure et flexible pour chaque confédération afin de mieux prendre en compte le contexte sanitaire dans les différentes parties du globe.

Report/annulation de compétitions de la FIFA ­

En raison de la pandémie de Covid-19, les compétitions prévues en 2020 ont dû être reportées à 2021 (Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020™) ou annulées (Coupes du Monde Féminine U-17 et U-20 de la FIFA 2020™). Les droits d’organisation des éditions 2022 des deux dernières compétitions ont néanmoins été attribués aux pays qui devaient en organiser les éditions 2020.

Sommets virtuels de la FIFA

« En cette période très particulière, il est d’autant plus important d’entretenir un dialogue direct et ouvert avec les associations membres afin de les aider au mieux. »
Président de la FIFA

En juillet et août, les présidents des associations membres de la FIFA ont participé à 29 réunions virtuelles organisées à la place des Sommets exécutifs du football de la FIFA. Au total, des représentants de 205 associations membres et des six confédérations ont assisté à ces réunions.

Le plan d’aide de la FIFA contre le Covid-19 a occupé une place de choix dans ces débats, tout comme les décisions prises par la FIFA durant la pandémie pour aider la communauté du football mondial à tous les niveaux.

Chaque association membre a ainsi pu dresser le bilan de la situation sanitaire et sportive dans son pays, mais aussi évoquer des questions stratégiques comme l’avenir de ses sélections masculines et féminines, de ses clubs ou du football de jeunes et de base.

Les associations membres ont confié que le plan d’aide de la FIFA contre le Covid-19 ne leur a pas seulement permis de couvrir leurs pertes financières liées à la pandémie, mais aussi de soutenir plus globalement les diverses communautés du football.