Women's Football

Ce navigateur ne prend pas en charge la vidéo.

Le paysage du football

Football féminin ­

Vers de nouveaux horizons ­

Après une année où la croissance et l’exposition du football féminin ont explosé grâce à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, la FIFA tenait à conserver cet élan.

L’organisation a ainsi décidé de placer le football féminin au sommet de la liste des priorités de son plan d’aide contre le Covid-19. Dans la troisième phase de ce dernier, USD 500 000 ont ainsi été spécialement débloqués pour chaque association membre en faveur d’initiatives relatives à la discipline.

Outre cette manne financière, la FIFA a également apporté un soutien pratique et moral considérable au football féminin dans le monde en 2020.

La Coupe du Monde Féminine prend la direction du sud

« Jouer pour les Matildas en Australie sera le sommet de ma carrière. Ce sera aussi l’occasion d’encourager des jeunes filles à pratiquer le football, non seulement en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais dans le monde entier. »
Sam Kerr
Capitaine de l’Australie

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour ce qui sera la première édition organisée dans l’hémisphère sud.

À l’occasion d’un vote organisé au mois de juin dernier par le Conseil de la FIFA, c’est en effet la candidature conjointe soumise par la Fédération Australienne de la Football et Fédération Néo-Zélandaise de Football qui a été retenue. Elle a reçu 22 des 35 voies attribuées par les membres du Conseil, les 13 autres étant revenues à la Fédération Colombienne de Football. L’intégralité des résultats du vote a été publiée sur FIFA.com.

Après le succès retentissant rencontré par France 2019 et conformément à la décision unanime prise par le Conseil quelques semaines plus tard, l’édition 2023 de la compétition phare du football féminin sera la première à réunir 32 équipes. Elle sera également la première à être organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, dans deux confédérations qui plus est (AFC et OFC).

La plus grande Coupe du Monde Féminine de l’histoire

« Nous aurons l’opportunité unique de créer un lien avec les supporters. Nous jouons rarement à domicile, car nous sommes isolées du reste du monde. C’est donc une excellente nouvelle. »
Ali Riley
Capitaine de la Nouvelle-Zélande

Suite au succès incroyable rencontré par l’édition 2019, il a été décidé de faire passer à 32 – contre 24 auparavant – le nombre d’équipes participantes à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. La FIFA a travaillé en étroite collaboration avec les confédérations sur la répartition des places pour l’édition 2023, que le Bureau du Conseil de la FIFA a confirmée :

En leur qualité de pays hôtes, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont automatiquement qualifiées et leurs places sont directement déduites du quota attribué à leur confédération respective, à savoir l’AFC et l’OFC.

Le tournoi de barrage servira d’événement test en Australie et en Nouvelle-Zélande en vue de la Coupe du Monde Féminine.

Programme de développement féminin

Huit nouvelles initiatives ont été lancées en 2020 dans le cadre du programme de développement féminin de la FIFA, parmi lesquelles l’accès à une expertise sur mesure, en lien avec la publication du nouveau Manuel pour administrateurs du football féminin. Des séminaires concernant plus de 80 associations membres ont eu lieu afin de soutenir les experts du football féminin dans la mise en place de bon nombre de ces projets. Des programmes portant sur le leadership technique ont également été proposés aux directeurs techniques des associations membres.

Étude de cas : Fédération Tongienne de Football ­

En mars 2020, la Fédération Tongienne de Football (TFA) a inauguré un centre technique financé grâce au programme Forward de la FIFA sur l’archipel de Vava’u. Cette nouvelle structure constitue l’élément central du plan destiné à la croissance et au développement du football en dehors de la capitale, Nuku’alofa.

Dans le cadre d’un projet pilote lancé sous l’égide du programme de développement féminin de la FIFA, l’accent a été mis sur le soutien au football féminin sur six îles. Quatre des plus grandes îles (à savoir ‘Eua, Tongatapu, Vava’u et Ha’apai) y ont participé, alors que deux autres plus isolées (Niuafo’ou et Niuatoputapu) ont pris part au cours de formation des entraîneurs de leur fédération qui s’est déroulé à Vava’u. Elles ont à cette occasion reçu du matériel d’entraînement et suivi un programme de formation sur mesure.

« Le programme a connu des débuts impressionnants à ‘Eua, Vava’u et Tongatapu », a indiqué Adelaide Tuivailala, responsable du football féminin au sein de la TFA. « Nous faisons tout notre possible pour coopérer avec les clubs et les fédérations afin que cette initiative soit un succès. »

En l’absence d’activités footballistiques en raison de la pandémie, la TFA coopérera avec la division du Football féminin de la FIFA d’avril à juin afin de concevoir une stratégie adaptée au football féminin. Ensuite, une compétition réunissant plusieurs îles sera organisée à la fin de l’année.

Manuel pour administrateurs du football féminin ­

Une des clés de la Vision 2020-2023 de la FIFA consiste à développer le football féminin et à le professionnaliser. Dans cette optique, une étape importante a été franchie avec la publication du premier Manuel pour administrateurs du football féminin.

Il s’agit d’un guide qui permet de mieux saisir comment les stratégies, les pratiques et les processus peuvent renforcer les objectifs de développement de la discipline et qui a pour but de favoriser l’égalité des sexes. Il propose des bonnes pratiques tirées des expériences passées et guide le lecteur vers le soutien spécifique qu’il recherche.

Sarai Bareman, directrice de la division du Football féminin de la FIFA : « Ce manuel se veut source de conseils et d’inspiration afin d’améliorer le soutien apporté au football féminin, sur et en dehors du terrain, ainsi que de poursuivre le développement de la discipline. »

Fonds de solidarité de la Coupe du Monde Féminine 2019 pour les clubs ­

Un an après le quatrième sacre des États-Unis en Coupe du Monde Féminine, la FIFA a publié le rapport final sur les fonds de solidarité de France 2019 destinés aux clubs.

Après le versement des différentes allocations via les associations membres, 822 clubs professionnels et amateurs issus de 39 associations membres ont reçu un total de USD 8,46 millions au titre de fonds de solidarité, qui seront exclusivement utilisés afin de soutenir le football de jeunes et les programmes de développement pour le football féminin.

France 2019 a été la première Coupe du Monde Féminine pour laquelle les clubs ont reçu des fonds de solidarité, mis en place pour soutenir et rétribuer directement ceux qui ont formé et mis à disposition les joueuses ayant participé à la compétition.

Ainsi, sur la base du principe visant à récompenser les clubs qui offrent aux joueuses un parcours professionnel, 50% des fonds ont été distribués à ceux qui ont mis à disposition des joueuses pour la compétition. Les 50% restants ont été distribués aux clubs éligibles – y compris dans le football de base et le football amateur – qui ont formé les joueuses de 12 à 22 ans.