70th FIFA Congress
Gouvernance du football

70ᵉ Congrès de la FIFA­

Soutien indéfectible au football

À l’occasion du Congrès de la FIFA, réuni pour la première fois à distance en septembre 2020, le Président de la FIFA a réaffirmé le soutien de l’instance en faveur de la communauté du football mondial, notamment par le biais du plan d’aide contre le Covid-19.

S’adressant aux présidents et délégués de toutes les associations membres, le Président Infantino a évoqué le protocole d’accord signé quelque temps auparavant avec l’UNODC afin de lutter contre la manipulation de matches, la corruption et les violences à l’égard des enfants, ainsi que les nombreux partenariats conclus avec des organisations internationales majeures telles que l’Organisation mondiale de la Santé, le Programme alimentaire mondial, l’UNESCO, l’ONU Femmes, le Conseil de l’Europe, l’Union africaine, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et différents membres du G20.

Le Président de la FIFA a également souligné le pouvoir du football en tant que facteur de changement positif dans la société, mentionnant la décision inédite du Qatar de renforcer le droit des travailleurs.

Prévu initialement en mai à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie, le 70e Congrès de la FIFA a approuvé divers amendements réglementaires visant à permettre de tenir les futurs Congrès à distance, à établir des exceptions à l’interdiction générale relative au changement d’association et à autoriser des joueurs et joueuses apatrides à porter les couleurs d’une équipe nationale.