#ACTogether et #SafeHome
Autour de la FIFA

#ACTogether et #SafeHome­

Alors que la pandémie de Covid-19 se poursuit, la FIFA continue de faire campagne en faveur d’un accès équitable aux vaccins et de la protection des personnes vulnérables durant les périodes
de confinement.

Au cours des douze derniers mois, la pandémie s’est imposée dans notre vie quotidienne. En compagnie d’autres acteurs comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou la Commission européenne, la FIFA s’est efforcée de maintenir l’élan de la campagne #SafeHome, lancée en 2020.

En outre, la FIFA et l’OMS sont à l’origine de #ACTogether, une campagne en faveur d’un accès juste aux vaccins, aux traitements et au diagnostic du Covid-19.

#SafeHome poursuit son travail de fond­

Lancée par la FIFA, l’OMS et la Commission européenne en mai 2020, la campagne #SafeHome vise à soutenir les femmes et les enfants face aux risques de violences domestiques. À travers cette initiative commune, les trois institutions ont réagi à la hausse des cas de violence domestiques, les mesures de confinement prises pour ralentir la propagation du Covid-19 ayant exposé les femmes et les enfants à des risques plus importants.

Initialement conçue sous la forme d’une vidéo en cinq parties animées par quinze footballeurs et footballeuses d’hier et d’aujourd’hui, #SafeHome s’est prolongée à l’occasion d’une nouvelle campagne de seize jours entre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, et la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre.

« La violence n’est jamais une réponse, surtout au domicile, qui doit rester un environnement sûr pour tout le monde, particulièrement les femmes et les enfants », précise le Président de la FIFA, Gianni Infantino. « La FIFA a l’obligation statutaire de respecter tous les droits de l’homme internationalement reconnus ; en tant qu’organisation, elle mettra tout en œuvre pour promouvoir la protection de ces droits. La campagne #SafeHome entre dans sa deuxième année. À travers la FIFA, le football continuera à relayer ce message, jusqu’à ce que de tels agissements disparaissent complètement de nos sociétés. »

La FIFA et l’OMS contre le Covid-19 avec #ACTogether­

En février 2021, la FIFA a une nouvelle fois fait équipe avec l’OMS pour lancer #ACTogether pour lutter contre la pandémie, qui cause des ravages dans les régions les plus défavorisées du monde. Le message est clair : sans une volonté affichée de #ACTogether (« agir ensemble »), le monde ne triomphera jamais du virus.

En conjonction avec la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020, qui s’est déroulée du 4 au 11 février 2021, la FIFA et l’OMS ont lancé une campagne de sensibilisation avec l’aide de grands noms du football. Des messages ont été diffusés à la télévision et dans les stades pour faire la promotion de l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19 (Accélérateur ACT) lancé en avril 2020, et encourager le port du masque, la distanciation physique et l’hygiène des mains.

« Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le coronavirus. Nous en appelons donc à la communauté internationale pour agir ensemble en faveur d’un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics partout dans le monde », a déclaré le Président de la FIFA Gianni Infantino lors d’une visioconférence en amont de la Coupe du Monde des Clubs.

La coopération entre la FIFA et l’OMS s’est attachée à relayer des messages salutaires à une audience mondiale, grâce à la diffusion d’une série de vidéos diffusées pendant la Coupe du Monde des Clubs. Dans ces clips, les capitaines des équipes en lice ont rappelé les étapes à suivre pour combattre et vaincre le coronavirus en se concentrant sur quelques points-clés : mains, coudes, visage, distanciation, symptômes, masques et aération.