Maximizing global impact
Autour de la FIFA

Optimiser le développe­ment du football mondial­

Dans le cadre de l’objectif 7 de la Vision 2020-2023 du Président de la FIFA pour rendre le football véritablement mondial, la FIFA est appelée à maximiser son impact en matière de développement du football partout dans le monde. De grands pas ont été faits en ce sens en 2021.

Au cours des douze derniers mois, la FIFA s’est efforcée de renforcer sa proximité géographique avec ses associations membres, tandis que le programme Forward de la FIFA continuait à promouvoir la bonne gouvernance et à donner à chaque talent une chance de se développer et de réussir.

Promouvoir la bonne gouvernance­

Faire progresser le football à travers le monde implique d’adopter des directives et des règlements standardisés permettant d’assurer une égalité des chances à l’échelle mondiale. Conformément à la vision d’une nouvelle FIFA, le vaste programme de conformité contribue à la transparence, à la promotion d’un comportement éthique, à l’identification des risques, à la définition de politiques et à la création de procédures.

Renforcer la présence de la FIFA dans le monde­

En 2017, la FIFA a décidé de créer des bureaux de développement régionaux partout dans le monde afin de se rapprocher de ses associations membres et de mieux répondre à leurs besoins.

En février, le Président Infantino a participé aux cérémonies d’inauguration des deux plus récents bureaux de développement régionaux, situés à Kigali (Rwanda) et à Brazzaville (République du Congo).
La FIFA compte désormais 11 de ces bureaux qui lui permettent de mieux accompagner ses associations membres sur le terrain en termes de mise en place d’infrastructures, de compétitions, de développement et de projets de formation spécifiques à chaque région.

Les associations membres à Paris­

Fin 2021, la division Associations membres de la FIFA a quitté Zurich pour s’établir dans ses nouveaux locaux parisiens, situés à l’Hôtel de la Marine, sur la Place de la Concorde.

La délocalisation de cette division cruciale, chargée d’assurer la liaison avec les 211 associations membres, constitue un retour aux sources pour la FIFA, créée en 1904 dans la capitale française.

L’ouverture de ce nouveau site s’inscrit dans la vision de l’instance dirigeante, dont l’ambition est de rendre le football véritablement mondial, de renforcer la coopération avec les grandes institutions internationales et de travailler en étroite collaboration avec les onze bureaux de développement régionaux de la FIFA, répartis dans le monde entier.

FIFA Forward – favoriser le développement mondial­

Le programme Forward de la FIFA poursuit ses efforts en vue d’améliorer le développement du football partout dans le monde et de garantir la présence du sport roi dans chacune des 211 associations membres.

Lancé en 2016 et devenu l’un des programmes de développement les plus importants dans le domaine du sport, FIFA Forward est conçu pour fournir un soutien intégral et sur mesure à chacune des associations membres de la FIFA et des six confédérations. Il se base sur trois grands principes :

• plus d’investissements;

• plus d’impact;

• plus de supervision.

Depuis 2016, plus de USD 2 milliards ont été accordés pour financer des initiatives FIFA Forward au sein des associations membres (coûts opérationnels, frais de déplacement et projets). Plus de 1 500 projets, conçus pour répondre à des objectifs propres à chaque fédération en vue de faire progresser le football à l’échelle nationale, ont ainsi été mis en place partout dans le monde.

« Grâce aux fonds alloués, la FKF a en effet pu prendre en charge, pour les trente-deux équipes inscrites, les coûts afférents à la location des sites, à l’équipement, aux services médicaux et aux indemnités des arbitres. »

L’inauguration en avril d’un terrain de football à sept en gazon synthétique au Honduras a été l’un des temps forts de l’année 2021. Situé à l’Estadio Infantil FENAFUTH, ce terrain flambant neuf permettra aux championnats U-8, U-10 et U-12 de s’appuyer sur une structure fixe.

FIFA Forward a également continué à apporter son soutien au développement du football féminin au Kenya, où il aide depuis 2018 la Fédération Kenyane de Football (FKF) dans ses opérations en lien avec les championnats féminins de première et deuxième divisions. Grâce aux fonds alloués, la FKF a en effet pu prendre en charge, pour les trente-deux équipes inscrites, les coûts afférents à la location des sites, à l’équipement, aux services médicaux et aux indemnités des arbitres.