Fondation FIFA

Ce navigateur ne prend pas en charge la vidéo.

Autour de la FIFA

Fondation FIFA­

Le monde reste confronté, plus que jamais, aux catastrophes naturelles et à la pauvreté. Bien souvent, la pandémie de Covid-19 n’a fait qu’accentuer ces difficultés. Dans ce contexte, l’année 2021 a été très chargée pour la Fondation FIFA.

La Fondation FIFA est une entité indépendante qui a été créée en mars 2018 avec pour objectif d’aider à promouvoir le changement social à l’échelle internationale ainsi que de contribuer à la réhabilitation et à la reconstruction d’infrastructures footballistiques endommagées ou détruites à travers la planète.

Programme Campus­

Lancé en 2020, ce programme est une initiative mondiale qui offre aux filles et aux garçons issus de milieux défavorisés l’opportunité de jouer au football, mais aussi de développer leurs compétences personnelles et sociales dans un environnement sûr, pendant les récréations. En 2021, la Fondation FIFA a lancé deux nouveaux programmes.

Au mois de mai, le programme Campus a initié un projet pilote à Erevan (Arménie). Une centaine d’enfants et d’adolescents de milieux défavorisés ont participé à cette manifestation de sept jours. Venus d’orphelinats, de familles déplacées, de minorités nationales ou, pour certains, atteints de différents handicaps mentaux, tous se sont retrouvés, le temps d’une semaine, sur le campus de la Fondation FIFA, installé au centre technique de la Fédération Arménienne de Football (FFA).

Des experts techniques de la FIFA, des entraîneurs de football de base de la FFA et de jeunes leaders des communautés locales les ont accompagnés pour des séances d’entraînement de qualité. En marge du terrain, les participants ont pris part
à des activités et à des jeux organisés par des experts de l’UNICEF, de l’UNFPA et de l’ONG américaine My Forest Armenia. La santé mentale, la résilience, l’égalité des sexes, la nutrition, le football en tant qu’outil d’intégration et le changement climatique ont ainsi pu être abordés dans un cadre ludique.

Quatre mois plus tard, la République dominicaine rejoignait à son tour le programme Campus. Cette fois, 120 enfants ont pu vivre une expérience inoubliable. En association avec la Fédération Dominicaine de Football (FEDOFUTBOL), la Fondation FIFA a pu proposer aux habitants de La Canela, un quartier défavorisé de Santiago de los Caballeros, une semaine rythmée par du football, des bilans de santé, des sessions de dialogue social et beaucoup de divertissement.

« La Fondation s’inscrit dans une société moderne, dans laquelle la FIFA a un rôle à jouer. La pandémie de Covid-19 nous a montré que le monde pouvait s’arrêter de tourner. Nous avons dû changer notre regard sur notre environnement et sur la façon dont nous pouvons contribuer à son évolution. Le football n’a pas faibli et a su prouver qu’il restait une grande famille. La Fondation a fait de son mieux pour aider les populations les plus précaires. »
Youri Djorkaeff
Directeur général de la Fondation FIFA

Pour toute une série d’activités sur le terrain et en dehors, le programme a accueilli dans les locaux du CF Cibao des garçons et des filles de 11 à 13 ans et dix jeunes leaders de 16 à 26 ans. Ils ont ainsi pu bénéficier d’une activité physique, à travers les séances d’entraînement de qualité, et se sensibiliser à diverses questions sociales. Le programme Campus a contribué à renforcer les réseaux de confiance entre les participants, qui appartenaient tous à la même communauté. En s’unissant, ils se sont familiarisés avec des modèles positifs.

Gigaton Challenge­

Au mois d’octobre 2021, Youri Djorkaeff, le directeur de la Fondation FIFA, s’est rendu au Brésil pour participer, au nom de l’institution, au « Gigaton Challenge ».

Ce défi regroupe plusieurs initiatives lancées par UPL Ltd en faveur de méthodes durables visant à réduire à l’équivalent d’une gigatonne les niveaux de dioxyde de carbone sur les deux prochaines décennies. Pour l’occasion, l’ancien international français a retrouvé à Sao Paulo l’ancien champion du monde 1994 et sélectionneur du Brésil Dunga, ainsi que Rosana, quatre Coupes du Monde Féminine de la FIFA™ à son actif avec la Seleçao.

La collaboration entre la Fondation FIFA et UPL Ltd s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord dévoilé en août 2020. L’objectif avoué de ce partenariat consiste à encourager le développement durable dans le secteur de l’agriculture et de l’éducation, en s’appuyant sur le pouvoir du football. Youri Djorkaeff a rappelé aux délégués présents pour le lancement de l’opération son intérêt et celui de la FIFA pour de telles initiatives. Il a également souligné que l’alliance entre le sport, les gouvernements et les ONG pouvait se révéler un puissant moteur au service d’un progrès à grande échelle.

« En tant qu’ancien joueur professionnel, je mesure parfaitement le pouvoir du football et sa capacité à exercer une influence positive sur la société. La raison d’être de la Fondation FIFA est justement d’encourager le progrès social partout dans le monde, notamment dans les pays les plus défavorisés. »

Dans le cadre de ce défi, plusieurs projets pilotes vont voir le jour au Brésil, en Argentine, en Inde, aux États-Unis et dans plusieurs pays européens. Au cours de cette première phase, les organisateurs espèrent cumuler un million d’hectares, avant de changer d’échelle en 2025. Il s’agira alors de réunir 100 millions d’hectares à travers le monde, soit l’équivalent de 100 millions de terrains de football.

La Fondation FIFA réinvestit­

En août 2021, le ministère de la Justice des États-Unis a octroyé la somme de USD 201 millions à la Fondation FIFA, en compensation des pertes subies par la FIFA, la Concacaf et la CONMEBOL, victimes de décennies de corruption.

Cette somme a été saisie sur les comptes bancaires d’anciens dirigeants impliqués dans ces affaires de corruption et poursuivis en justice. Cet argent a été immédiatement affecté à un nouveau Fonds de remise pour le football mondial, géré par la Fondation FIFA. Il servira à financer des projets en lien avec le football susceptible d’avoir un effet social positif, partout dans le monde.

Le Président de la FIFA Gianni Infantino s’est exprimé à ce sujet : « Je suis très heureux de constater que l’argent qui avait été illégalement tiré du circuit du football va retrouver son usage premier ».

Ce fonds sera plus particulièrement consacré à la jeunesse et aux programmes communautaires. Un certain nombre de projets seront spécifiquement réservés à la Concacaf et à la CONMEBOL, ces deux confédérations ayant été particulièrement lésées par les activités criminelles en question. En outre, tous les projets subventionnés feront l’objet d’une surveillance stricte, d’audits et de contrôles de conformité afin de garantir leur transparence et leur responsabilité financière.

Football for Schools­

En octobre 2021, la Fondation FIFA a lancé le programme Football for Schools en Inde, dans la localité d’Odisha.

Cette initiative vise à se servir du football dans les écoles pour proposer des activités éducatives divertissantes et interactives autour de compétences psychosociales importantes et de valeurs positives pour les garçons et les filles de trois catégories d’âge (4-7 ans, 8-11 ans et 12-14 ans). Une centaine d’enfants et soixante entraîneurs ont pris part à la première manifestation à Odisha, une ville surnommée « la capitale du sport en Inde ».

« Le lancement de Football for Schools à Odisha, capitale du sport en Inde, est une belle initiative. Je suis fier et heureux que la FIFA ait choisi l’Inde pour faire partie des premiers bénéficiaires de ce nouveau programme. »
Kushal Das
Secrétaire général de la Fédération Indienne de Football

La Fondation FIFA a choisi la ville d’Odisha pour inaugurer ce nouveau programme, qui vise à rendre le football plus accessible pour les filles et les garçons du monde entier. Il ne se contente pas de proposer à ces enfants des compétences et valeurs de vie, il offre aussi aux éducateurs-entraîneurs une formation indispensable pour faire passer leur message par le sport.

Football for Schools ambitionne de distribuer onze millions de ballons dans les écoles sur le territoire des 211 associations membres de la FIFA. Concrètement, 700 millions d’enfants devraient bénéficier de cette initiative, qui vise à rendre le football plus accessible pour les filles et les garçons du monde entier.

Programme Recovery au Pérou­

En décembre 2021, une délégation de la Fondation FIFA emmenée par Youri Djorkaeff s’est rendue au Pérou pour observer les résultats de l’aide de USD 500 000 accordée par la Fondation FIFA pour la relance et la réhabilitation d’infrastructures sportives à la suite des inondations et glissements de terrain survenus en 2016 et 2017.

Cette visite de trois nouvelles installations (à Chancay, Trujillo et Chiclayo) faisait suite à une première inspection menée par la division Associations membres de la FIFA au lendemain de la catastrophe. Une fois cette évaluation réalisée, les mesures ont été prises pour réparer les infrastructures endommagées, sous l’égide du programme Recovery.

Avec le soutien opérationnel actif de la division Associations membres de la FIFA, les USD 500 000 alloués ont permis de construire trois nouveaux terrains en gazon artificiel. Le dernier chantier s’est achevé le 17 septembre 2021. Les nouveaux équipements ont été érigés sur les sites des anciens stades et centres techniques. Les terrains bénéficient des certificats de qualité de la FIFA.

En présence du président de la Fédération Péruvienne de Football Agustin Lozano, du directeur technique Jean-Marcel Robillard et du président de la fédération régionale Alfredo Brito, Youri Djorkaeff s’est exprimé lors de la cérémonie d’inauguration : « Vous pouvez être fiers car vos jeunes vont maintenant pouvoir exprimer tout leur talent, dans chacune de ces régions.

Nous savons que notre sport peut avoir un effet bénéfique sur la société, la santé physique et mentale, l’éducation et les communautés. C’est la raison pour laquelle nous sommes ravis d’être présents ici. Nous ne sommes pas venus parler de dégâts, mais de relance. »