FIFA President’s Vision 2020-2023

Ce navigateur ne prend pas en charge la vidéo.

2021 en un coup d’œil

La Vision 2020–2023 du Président de la FIFA­

À l’occasion du quatrième anniversaire de sa première élection à la présidence de la FIFA, Gianni Infantino a dévoilé la feuille de route devant permettre de guider la FIFA dans la modernité et de rendre le football véritablement mondial. Nous nous trouvons actuellement à mi-parcours de cette Vision 2020-2023.

La FIFA s’est mobilisée pour poursuivre les objectifs fixés il y a deux ans dans la Vision 2020-2023 du Président de la FIFA, augmentant la compétitivité au niveau mondial, exploitant la technologie dans le football et donnant sa chance à chaque talent pour rendre le football véritablement mondial.

Rendre le football véritablement mondial­

En mai, sous l’égide d’Arsène Wenger, son directeur du Développement du football mondial, et de Jill Ellis, double lauréate de la Coupe du Monde Féminine au poste de sélectionneuse, la FIFA a lancé une vaste analyse sur l’avenir du football et les calendriers internationaux des matches.

Les calendriers actuels masculin et féminin sont en vigueur jusqu’en 2023 et 2024 respectivement et la FIFA est à l’écoute de toutes les parties prenantes, y compris les supporters, pour que ces calendriers servent au mieux la communauté internationale du football.

La Vision 2020-2023 aspire à donner sa chance à chaque talent et la meilleure manière d’y parvenir est de mettre en place des calendriers justes et équilibrés. Lors du 71ᵉ Congrès de la FIFA, la majorité des associations membres a voté pour l’étude de potentiels changements à apporter aux calendriers internationaux.

L’objectif ultime est de permettre à 50 équipes nationales et 50 clubs de concourir au plus haut niveau chez les hommes comme chez les femmes. La FIFA avance à grands pas sur cette voie.

Football féminin­

Accélérer la croissance du football féminin est l’un des autres engagements majeurs de la Vision 2020-2023 et la FIFA s’y tient, malgré les défis rencontrés à l’échelle internationale du fait de la pandémie de Covid-19.

En septembre, elle a ainsi célébré le premier anniversaire du lancement de son Programme de développement féminin, qui propose à ses 211 associations membres des ressources spécifiques pour le football féminin. La FIFA aspire à atteindre le total de 60 millions de pratiquantes d’ici à 2026 et cet ambitieux programme est un atout décisif pour y parvenir.

En plus du soutien apporté via le plan d’aide contre le Covid-19 et le programme Forward – dans le cadre duquel plus de 80 projets spécifiques au football féminin ont vu le jour à l’issue des 12 premiers mois de son Programme de développement féminin –, la FIFA a fourni à des centaines de joueuses, entraîneures et administratrices issues de 50 associations membres du monde entier des opportunités de joueur et de s’impliquer dans le football.

Technologies de pointe­

Exploiter la technologie est un autre objectif de la Vision 2020-2023, inhérent à l’élan de modernité qui souffle sur le football, et des avancées majeures ont d’ailleurs été constatées en 2023.

La technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu a ainsi été testée lors de la Coupe arabe de la FIFA 2021. Une méthode d’analyse des performances novatrice et un lexique technique ont vu le jour en parallèle, fournissant de précieuses informations au plus grand nombre.

Afin que l’assistance vidéo à l’arbitrage soit utilisable par toutes les associations membres, la FIFA a également étudié des solutions plus abordables financièrement, développant notamment un système simplifié.

Développement technique­

Avec l’aide d’un nouveau Centre de ressources techniques, la FIFA a entamé un cycle ambitieux de programmes de développement technique afin de renforcer le leadership technique au sein des associations membres.

Elle a également soutenu ces dernières par le biais de cours pour formateurs d’entraîneurs, qui visent à assurer une instruction de qualité au niveau mondial. Ce volet pédagogique a notamment consisté à faciliter les échanges de meilleures pratiques. La FIFA a également ouvert de nouveaux bureaux de développement régionaux en 2021 – l’instance en compte à présent onze –, grâce auxquels elle peut apporter à chaque région un soutien concret sur le terrain, notamment en matière d’infrastructures, de compétitions, de développement et d’éducation.

Améliorer les standards­

Le deuxième cycle du programme Forward a vu les fonds de développement dévolus à toutes les associations membres et confédérations augmenter, signe de la volonté de continuer à développer et soutenir le football aux quatre coins du monde afin que son potentiel soit pleinement exprimé.

Plus de USD 2 milliards ont ainsi été approuvés afin d’aider les associations membres à couvrir leurs coûts opérationnels, leurs frais de déplacement et divers projets, contribuant par là même aux objectifs de la Vision 2020-2023 du Président de la FIFA.

Un rapport de la FIFA, dirigé par Arsène Wenger, a en outre illustré à quel point dans notre sport, tout était connecté. Afin de donner à chacun et chacune la possibilité de se développer de la meilleure manière possible, tout le monde doit être mis à contribution.

Pour améliorer le football à tous les niveaux et garantir que chaque talent aura les meilleures chances de s’épanouir, indépendamment de son pays ou de sa situation, il est ainsi impératif que joueurs et entraîneurs puissent jouir du meilleur soutien possible.

Grandes premières­

Les deux premières années de la Vision 2020-2023 du Président de la FIFA ont jeté les bases de ce que seront les deux prochaines. En 2022, la FIFA organisera notamment la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar. Pour la première fois, le plus grand événement sportif unidisciplinaire au monde posera ses valises dans le monde arabe.

En 2023, elle contribuera encore davantage à rendre le football véritablement mondial avec la tenue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour la toute première Coupe du Monde en Océanie.

Objectif 1

Moderniser le cadre réglementaire

Objectif 2

Augmenter les revenus à réinvestir dans le football­