Foreword by Chairperson of Governance, Audit & Compliance Committee
Gouvernance du football

Avant-propos

Alors que nous finissons 2021 et débutons une année de Coupe du Monde de la FIFA avec un optimisme prudent, il est clair que pour l’ensemble de la FIFA, ces 12 derniers mois ont été synonymes de changements et de défis. L’ensemble de nos départements, divisions et commissions ont notamment été contraints de s’adapter aux problèmes posés par la pandémie en cours.

« La FIFA a travaillé sans relâche pour remplir son mandat visant á garantir le plus haut niveau de gouvernance, de conformité et de supervision pendant l’une des périodes les plus difficiles de notre époque. »
Mukul Mudgal
Président de la Commission de Gouvernance, Audit et Conformité de la FIFA

Depuis mon élection à la présidence de la nouvelle Commission de Gouvernance, Audit et Conformité en mai 2021 – mais aussi dans les mois qui l’ont précédée –, la FIFA a travaillé sans relâche pour remplir son mandat visant à garantir le plus haut niveau de gouvernance, de conformité et de supervision pendant l’une des périodes les plus difficiles de notre époque.

La fusion entre la Commission de Gouvernance et la Commission d’Audit et de Conformité a été l’un des principaux amendements aux Statuts de la FIFA approuvés lors du 71ᵉ Congrès de la FIFA, reflétant l’engagement de l’instance à mettre en place une structure de gouvernance robuste et holistique tout en assurant l’indépendance requise par les trois domaines clés que sont la gouvernance, l’audit et la conformité.

Depuis la création de la commission, ses responsabilités ont été élargies, et nous avons été bien aidés par une transition qui s’est opérée en douceur. Ce nouvel organe a continué de superviser la distribution équitable et transparente des fonds dans le cadre du programme Forward et du plan d’aide contre le Covid-19 afin de garantir que les ressources parviennent bien à la famille du football dans le monde entier.

Par ailleurs, la décision du ministère américain de la Justice d’accorder USD 201 millions à la Fondation FIFA nous a conféré la responsabilité de superviser la bonne utilisation de cet argent et de s’assurer qu’il serve la cause qu’il aurait toujours dû servir, à savoir le développement du football à travers le monde. Compte tenu de l’époque dans laquelle nous vivons, cette mission n’a jamais été aussi essentielle.

Les membres de la commission ont en outre assumé une fonction plus large de supervision des droits humains et de la responsabilité sociale, un groupe de travail spécifique ayant même été créé dans cette optique. La FIFA est convaincue que le football – et, par extension, les compétitions qu’elle organise – a la capacité unique de générer des changements durables et de bâtir un héritage qui aura des répercussions positives sur les générations futures bien après le coup de sifflet final.

Notre nouvelle commission devra tout mettre en œuvre pour faire de cet idéal une réalité. Nous devons considérer cela comme une opportunité plutôt que comme un défi. Je pense parler au nom de tous mes collègues de la FIFA en disant qu’il s’agit d’un engagement qui nous tient particulièrement à cœur.

Enfin, il est important de souligner que les questions de rémunération restent l’une des principales priorités des membres de la commission et qu’elles continueront d’être traitées avec la plus grande transparence, équité et impartialité par la Sous-commission de Rémunération.

Mukul Mudgal
Président de la Commission de Gouvernance, Audit et Conformité de la FIFA