Avant-propos
Rapport annuel 2021

Avant-propos ­

Avant-propos du Président de la FIFA­

Alors que les compétitions internationales ont repris en 2021, nous aspirons à une approche universelle et inclusive pour l’avenir du football.

Le retour des compétitions internationales a apporté aux amateurs de football son lot de joies, de peines, d’émotions, de ferveur et d’espoir, les aidant par là même à traverser cette pandémie de Covid-19 afin que tout le monde puisse en ressortir plus fort, plus uni et en meilleure santé que jamais.

Le football sera au centre de l’attention du monde entier dans les années à venir, avec notamment la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, suivie en 2023 par la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en Australie et Nouvelle-Zélande, la première à réunir 32 équipes. Alors que la FIFA travaille d’arrache-pied à la préparation de ces événements majeurs, nous nous rapprochons chaque jour davantage des 11 objectifs de la Vision 2020-2023 tout en veillant à protéger nos 211 associations membres contre les incidences les plus directes de la pandémie afin que leur développement n’en soit pas affecté.

Nous avons également lancé le processus de consultation le plus inclusif et le plus poussé jamais entrepris dans le monde du football afin de façonner l’avenir de notre sport. Celui-ci se trouve à un tournant et la forme qu’il prendra demain est une question qui nous concerne toutes et tous, à tous les niveaux. Nous devons veiller à ce qu’il soit protégé, nourri et développé pour les générations futures – et à ce que chaque garçon et chaque fille y ait accès à travers le monde. Il s’agit là de notre engagement et de notre responsabilité. Les progrès déjà réalisés au cours de ce processus m’ont conforté dans cette voie et je suis impatient de le poursuivre en 2022.

Par ailleurs, la reconnaissance d’une FIFA devenue transparente et responsable depuis 2016 est venue l’an dernier du ministère de la Justice des États-Unis et d’une décision annonçant le versement à la Fondation FIFA de plus de USD 201 millions en compensation des pertes subies par les victimes de décennies de malversations.

Partout dans le monde, la pandémie a continué de sévir mais les compétitions ont pu reprendre et il était de notre devoir de nous servir de leur notoriété pour relayer des messages de santé publique en ces temps difficiles. Grâce au football, les campagnes #ReachOut et #ACTogether – menées avec l’Organisation mondiale de la Santé et plusieurs autres parties prenantes – ont pu sensibiliser aux questions de santé mentale et promouvoir un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics partout dans le monde. La santé passe avant tout, dans le football comme dans la vie.

« Le football sera au centre de l’attention du monde entier dans les années à venir, avec notamment la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, suivie en 2023 par la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en Australie et Nouvelle-Zélande, la première à réunir 32 équipes. »

La bonne santé de notre sport est elle aussi toujours une priorité et nous continuons de travailler à sa protection et à sa promotion au sein de chacune de nos associations membres. Toutes les parties prenantes du monde du football ont leur mot à dire à l’heure d’envisager l’avenir des calendriers internationaux des matches, masculin comme féminin, et nous sommes plus que jamais à l’écoute pour que notre sport puisse s’enrichir de ces différentes perspectives et opinions. Nous avons tous l’objectif commun de rendre le football vraiment mondial et plus en phase avec le monde d’aujourd’hui et de demain. Plus nous travaillons à réaliser cette vision, plus les amoureux de football pourront rêver de gloire, car nous voulons améliorer la compétitivité au plus haut niveau et faire en sorte que 50 clubs et 50 équipes nationales aient de réelles chances de décrocher un titre mondial, dans le football masculin comme féminin.

À la fin de l’année, les yeux du monde entier se tourneront vers le Qatar pour assister à la lutte pour le prestigieux trophée, qui sera décerné le 18 décembre. Nombreux seront ceux qui découvriront alors une région du monde qui leur est encore méconnue, et avec elle une culture et une hospitalité qui reflètent les valeurs de notre sport et de sa compétition la plus emblématique.

Nous espérons que vous apprécierez cette année le plus grand des spectacles que le football puisse proposer et que vous célébrerez avec nous les progrès réalisés pour rendre le football véritablement mondial.

Footballistiquement vôtre,

Président de la FIFA

Avant-propos de la Secrétaire Générale de la FIFA­

De par les valeurs positives qu’il transmet, le football a encore répondu de la plus belle des manières à la pandémie en 2021, apportant de l’espoir et de la joie à des millions de personnes. Il a ainsi consolidé son statut de sport le plus populaire de la planète.

En réponse aux obstacles nés de la situation sanitaire, la FIFA a élaboré le plan d’aide de la FIFA contre le Covid-19 afin de favoriser la poursuite des activités footballistiques. Par cet intermédiaire, elle a mis à la disposition de ses 211 associations membres et des confédérations un montant de USD 1,5 milliard destiné à atténuer les conséquences financières de la pandémie.

En 2021, plus de 90% des associations membres ont eu recours aux fonds de ce plan d’aide. Nous pouvons être fiers de cette initiative, qui a aidé des milliers de clubs et des millions de joueurs, joueuses et acteurs du football à traverser cette période si éprouvante.

Au cours de l’année écoulée, la FIFA a également cherché à augmenter le nombre de pratiquants, comme en témoigne la création du Championnat scolaire panafricain en partenariat avec la Confédération Africaine de Football et l’Union africaine. Cette initiative permettra de rassembler les enfants africains à travers le plaisir et la joie du football, en plus de leur enseigner l’importance du travail d’équipe, de la confiance en soi, de la stratégie, du respect des règles et du comportement à adopter dans la victoire comme dans la défaite. Outre l’aménagement d’installations footballistiques dans les écoles concernées, cette initiative prévoit la mise en place d’un programme de recrutement et de formation d’arbitres auprès des jeunes. Elle permettra en outre à de très nombreux garçons et filles de faire du sport et de tisser des liens à l’échelle continentale.

Le lancement en 2021 du Centre de ressources techniques en ligne de la FIFA visait à faciliter un accès universel au football. Élaboré par des experts du secteur, son vaste contenu aidera les entraîneurs, les joueurs et les joueuses du monde entier à renforcer l’écosystème du football.

Dans le cadre de sa vision consistant à rendre le football véritablement mondial, la FIFA met également l’accent sur l’accompagnement des talents à l’échelle planétaire. En 2021, le Programme de développement des talents de la FIFA est entré dans sa deuxième phase, qui se traduit par la définition de plans individualisés à long terme dans le but d’améliorer la formation dans les associations membres et de donner sa chance à chaque talent.

Nous sommes également bien déterminés à accroître le nombre de footballeuses professionnelles. Dans cette optique, nous avons publié en mai 2021 la toute première Étude comparative de la FIFA sur le football féminin. C’est la première fois qu’une analyse aussi détaillée de la situation dans le football féminin de haut niveau est menée à bien à l’échelle nationale. Ce document contient des éléments de référence facilitant la prise de décisions importantes en matière de professionnalisation et de développement sur les plans sportif et commercial.

En 2021, la FIFA a aussi continué de collaborer avec les parties prenantes du football et le grand public afin d’apporter un peu de joie dans les moments difficiles. Dans ce cadre, elle a lancé plusieurs campagnes portant sur des sujets du quotidien : l’initiative #SafeHome, qui combat les violences domestiques, la campagne « Passe le message pour éliminer le coronavirus », qui diffuse des conseils sur les mesures de protection contre le Covid-19, et l’opération #BeActive, qui encourage les populations à rester en bonne santé en période de confinement.

« Le point d’orgue de cette année a été l’organisation réussie, au mois de décembre au Qatar, de la première édition de la Coupe arabe de la FIFA. »

En étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, nous avons profité de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Qatar 2020, tenue en février 2021, pour lancer une campagne de sensibilisation visant à promouvoir une accélération du développement, de la production et de l’accès équitable aux tests, aux traitements et aux vaccins anti-Covid. Cette initiative mettant en scène des stars du football a été diffusée dans les stades et à la télévision.

Le point d’orgue de cette année a été l’organisation réussie, au mois de décembre au Qatar, de la première édition de la Coupe arabe de la FIFA. Cet événement a permis de vérifier l’état de préparation des installations devant accueillir la Coupe du Monde de la FIFA. Cette compétition spectaculaire a mis aux prises 22 équipes nationales du monde arabe, offrant des moments inoubliables à des millions de supporters.

La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 et les émotions qui en découlent s’annoncent d’ores et déjà comme un grand moment de communion pour des millions de personnes dans le monde. Nous pouvons espérer que lors du coup d’envoi de l’événement footballistique le plus attendu du calendrier, toutes les contraintes associées à la pandémie seront derrière nous et qu’à travers cette compétition, nous pourrons fêter le retour à des jours meilleurs.

D’ici là, nous garderons le cap que nous nous sommes fixé : protéger, sauvegarder et développer le football en plaçant l’égalité au cœur de toutes les actions de la FIFA et toujours faire du football un vecteur de positivité.

Footballistiquement vôtre,

Fatma Samoura