28 | Réserves

Capital de l’association

Le capital de l’association est de CHF 5 millions.

Réserves spéciales

Conformément à l’article 62 de ses Statuts, la FIFA se doit d’équilibrer ses comptes sur l’exercice et de constituer suffisamment de réserves afin de pouvoir garantir l’exécution de ses principales tâches.

L’objectif de ces réserves est de protéger la FIFA contre les risques et les événements imprévus, notamment au regard de la Coupe du Monde de la FIFA. En effet, il convient de prendre en compte le fait que la compétition phare de la FIFA – qui n’a lieu que tous les quatre ans – est la principale source de revenus de l’instance, qui en est donc dépendante financièrement. De plus, les réserves spéciales couvrent en particulier de futures activités à but non lucratif de la FIFA, telles que des programmes de développement et des événements divers.

L’utilisation des réserves est limitée aux devoirs statutaires de la FIFA, tels que l’organisation de compétitions internationales – en particulier la Coupe du Monde – et la mise en œuvre de programmes de développement en relation avec le football.

Les réserves spéciales tiennent compte des gains et pertes résultant de la réévaluation des obligations au titre des avantages postérieurs à l’emploi.

Réserves de conversion

Les réserves de conversion sont composées de toutes les différences de devises étrangères résultant de la conversion des états financiers des activités étrangères.

Réserves de couverture des flux de trésorerie

La part effective de gain ou de perte de l’instrument de couverture est comptabilisée dans les autres éléments du compte de résultat global sous les réserves de couverture des flux de trésorerie.

Réserves de juste valeur des actifs financiers enregistrés à juste valeur en FVOCI

Les changements de la juste valeur de certains titres de créance de la FIFA évalués à juste valeur en FVOCI sont comptabilisés dans des réserves distinctes. Ces changements sont comptabilisés dans le compte de résultat lorsque l’investissement est extourné ou déprécié.

Gestion du capital

La FIFA a été constituée sous la forme d’une association au sens des articles 60 ss. du Code civil suisse. Conformément à l’article 2 de ses Statuts, la FIFA a pour but d’améliorer constamment le football et de le diffuser dans le monde entier, notamment en mettant en œuvre des programmes pour les jeunes et pour le développement. La FIFA est une organisation à but non lucratif et se doit de dépenser la totalité de ses bénéfices, réserves et fonds dans ce but. La FIFA étant constituée en association, aucun dividende n’est payé.

En cas de dissolution de la FIFA, ses fonds ne sont pas distribués mais transférés à la cour suprême du pays où elle a son siège. La cour suprême doit les investir dans des titres de premier ordre (gilt-edged securities) jusqu’au rétablissement de l’association.

L’objectif de la FIFA est de conserver un solide niveau de réserves afin de couvrir les risques inhérents à la Coupe du Monde et de financer ses activités à but non lucratif, en particulier les futures activités de développement et événements de la FIFA.