22 | Actifs financiers

Prêts aux parties liées 784 0
Actifs financiers non courants 1 180 680 1 279 360
Total des actifs financiers 4 036 424 3 437 802

Les actifs financiers de la FIFA sont investis dans des obligations à court et long termes, dans des fonds de placement en actions, dans des prêts et dans des dépôts. Les prêts accordés à des tiers le sont essentiellement pour des autorités publiques suisses. Dans le cadre de la phase 3 du plan d’aide contre le Covid-19, des prêts sont accordés aux associations membres et confédérations. Les associations membres peuvent demander des prêts sans intérêt dont le montant peut atteindre 35% de leurs recettes annuelles auditées, un plancher de USD 0,5 million et un plafond de USD 5 millions étant fixés pour le montant des prêts. Ces prêts ont été initialement évalués à juste valeur, c’est-à-dire à la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs actualisés au taux courant du marché.

Au 31 décembre 2022, la FIFA présente un prêt en souffrance de USD 0,8 million dû par l’un de ses principaux dirigeants.