FIFA Forward
Autour de la FIFA

Programme Forward de la FIFA

Cette année encore, le programme de développement Forward de la FIFA a permis de financer de nombreux projets infrastructurels des associations membres, partout dans le monde. Son budget devrait augmenter de 29% en 2023.

Le programme de développement Forward de la FIFA joue un rôle essentiel dans l’optimisation du développement du football au niveau mondial, qui constitue l’un des piliers de la Vision 2020-2023, définie par Gianni Infantino, le Président de la FIFA. Il contribue en outre à l’amélioration de la compétitivité au niveau mondial, un autre pilier de cette même vision.

Lancé au lendemain de l’élection de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA, ce programme vise à améliorer la manière dont la FIFA développe et soutient le football dans le monde afin qu’il exprime pleinement son potentiel dans chaque pays et que tout un chacun puisse le pratiquer sans restriction aucune.

À cette fin, une aide sur mesure est apportée à chacune des 211 associations membres et six confédérations, autour de trois principes : plus d’impact, plus d’investissement, plus de supervision.

Une hausse des investissements à partir de 2023

Au cours du cycle 2019-2022, chaque association membre pouvait bénéficier de USD 6 millions dans le cadre du programme Forward afin de couvrir ses coûts opérationnels et de financer ses projets de développement.

Dans le détail, une association membre était en droit d’obtenir USD 1 million par an pour ses frais de fonctionnement et ses coûts
opérationnels. Elle pouvait également prétendre, pour l’ensemble du cycle, à une enveloppe de USD 2 millions dédiée principalement à la réalisation de projets liés à des infrastructures footballistiques (terrains, centres techniques, centres d’entraînement, stades, sièges, etc.). Ces projets devaient s’inscrire dans le contrat d’objectifs de l’association membre concernée.

Enfin, une somme supplémentaire de USD 1 million était attribuée à chaque association membre aux revenus annuels inférieurs à USD 4 millions, afin de contribuer aux
frais de déplacement de ses équipes nationales et à l’achat d’équipement.

Les six confédérations continentales ont reçu, quant à elles, USD 12 millions par an, les associations régionales/territoriales bénéficiant pour leur part de USD 1 million par an.

Lors du 72e Congrès de la FIFA, qui s’est déroulé à Doha le 31 mars 2022, Gianni Infantino a annoncé une hausse de 29% des fonds alloués au cycle Forward 3.0, qui débute officiellement en 2023. En conséquence, chaque association membre touchera désormais environ USD 8 millions sur une période de quatre ans, soit une multiplication par sept des sommes allouées avant 2016.

« Cette allocation supplémentaire sera investie là où elle doit l’être, c’est-à-dire dans des projets de solidarité et des projets de développement du football. Au total, ce sont USD 2,2 milliards qui iront aux programmes de développement des associations membres. »
Président de la FIFA

Le programme Forward concrétise des projets tout au long de 2022

Au cours de l’année passée, d’innombrables projets Forward ont été financés au sein des six confédérations.

Afrique

Les pays du continent africain ont bénéficié de nombreux projets en 2022. Le centre technique national d’Odza au Cameroun poursuit son développement sous la houlette du président de la Fédération Camerounaise de Football, l’ancien Lion Indomptable Samuel Eto’o. En Tunisie, le centre technique de la Fédération Tunisienne de Football a, quant à lui, profité de travaux de rénovation. Le complexe dispose désormais d’espaces réservés au sport, à la santé et à l’hébergement.

Dans un autre registre, une délégation de la FIFA s’est rendue au Liberia afin d’observer plusieurs projets en cours, notamment la construction d’un nouveau siège pour la fédération et les travaux de rénovation du stade Antoinette Tubman (ATS), à Monrovia. Parallèlement, le stade Samuel K. Doe, adossé à l’ATS, fait lui aussi l’objet d’importants travaux de réaménagement. L’objectif est d’améliorer l’attractivité du plus grand stade de la capitale qui, non content d’accueillir les matches de l’équipe nationale, est aussi le point focal de toute la communauté du football.

En Sierra Leone, après trois ans sans championnat féminin, la Premier League a vu le jour, réunissant 12 équipes.

Au Maroc, les fonds versés ont également contribué au développement du football féminin. Le royaume a accueilli la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de la CAF en juillet 2022. Finaliste malheureux, le pays hôte a tout de même fêté la première qualification de son histoire pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.

Plusieurs championnats de jeunes ont également vu le jour au Sénégal avec le concours du programme Forward, ce qui permettra à terme d’améliorer la compétitivité des sélections nationales. Les compétitions U-15, U-17 et U 20 masculines ainsi que U-15 et U-17 féminines se disputent tout au long de l’année dans l’ensemble des 14 régions du pays.

« En matière d’infrastructures, le plus important à nos yeux est de pouvoir travailler dans un environnement qui stimule notre expression personnelle et le partage des idées. Nous voulons évoluer dans les meilleures conditions. L’accès à des terrains de très bonne qualité sera certainement un plus pour tout l’encadrement technique. »
Rigobert Song
sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun

Asie

Continent le plus peuplé de la planète, l’Asie illustre parfaitement la diversité des bénéficiaires du programme Forward. Le Bhoutan,un petit pays niché au cœur de la chaîne himalayenne, a multiplié les projets ces derniers mois. Ainsi, la première académie réservée aux garçons a ouvert ses portes à Changjiji en milieu d’année. Moins de trois mois plus tard, une autre étape importante a été franchie avec le lancement des travaux du nouveau siège de la Fédération Bhoutanaise de Football.

En juillet, aux Philippines, les dirigeants locaux ont inauguré leur nouveau siège et de nouvelles installations à la pointe du progrès, confirmant ainsi les ambitions affichées sur le terrain.

Mais les projets Forward peuvent également avoir des effets à plus court terme, comme l’a démontré le Japon, qui a mis ses fonds au service du développement de ses joueurs. Le trophée annuel du Prince Takamado Premier League U-18 a vu défiler des dizaines de joueurs qui ont ensuite atteint le très haut niveau, dont Gaku Shibasaki, récemment convoqué pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. À Singapour, la FIFA a soutenu la mise en œuvre de l’assistance vidéo à l’arbitrage. Cette initiative a contribué à la progression de Muhammad Taqi Aljaafari Bin Jahari, lui aussi appelé pour Qatar2022, en qualité d’arbitre vidéo.

En Mongolie, le centre du football de la Fédération Mongole de Football sert de cadre aux matches des équipes nationales masculine et féminine. Des travaux y ont été menés afin de rendre le complexe plus éco-responsable, par exemple en utilisant du liège à la place du caoutchouc pour le remplissage de la pelouse synthétique.

« Nous sommes très reconnaissants à la FIFA pour l’aide généreuse qu’elle apporte au développement du football au Bhoutan. L’immense soutien dont bénéficie une minuscule fédération comme la nôtre en dit long sur ses valeurs. »
Dasho Ugen Tsechup
président de la Fédération Bhoutanaise de Football

Europe

En Europe, les fonds Forward ont notamment contribué au développement du football en Pologne, où la Fédération Polonaisede Football a pu procéder à une refonte du football de jeunes. Une nouvelle ligue centralisée a ainsi vu le jour, comprenant des championnats dans les catégories U-15, U-17 et U-19 masculines et féminines. Elle vise à harmoniser les compétitions de jeunes dans le pays et de permettre aux meilleurs éléments de laprochaine génération de s’affronter.

Au pays de Galles, le centre d’excellence au Vale Resort de Hensol et le centre national de développement du football de Wrexham jouent un rôle essentiel dans la progression du football local. Le soutien du programme Forward a permis d’améliorer ces structures.

Amérique centrale et du Nord

Les projets Forward se présententsous de nombreuses formes. Ainsi, dans la Concacaf, les 22 associations membres des Caraïbes ont participé ennovembre 2022 à un séminaire au cours duquel elles ont reçu les informations et les outils nécessaires pour profiter pleinement du principal programme de développement de la FIFA.

La Barbade a montré l’exemple en obtenant un financement pour la remiseen état des pelouses de son stade national et de son centre d’entraînement. Cuba, de son côté, a eu deux bonnes raisons de se réjouir en février. En effet, l’équipe nationale féminine s’est imposéeà domicile dans les qualifications pourla Coupe du Monde Féminine sur la toute nouvelle pelouse du stade Antonio Maceo, à Santiago. À Porto Rico, les premières compétitions masculinesU-13, U-15 et U-17 ont été lancées avec le soutien technique et financier du programme Forward.

Amérique du Sud

Un grand projet mené au Paraguay illustre l’intense activité en Amérique du Sud. Gianni Infantino, le Président de la FIFA, a ainsi assisté à l’inauguration d’un nouveau centre d’entraînement haute performance réservé aux sélections féminines. Pendant ce temps, en Argentine, la première édition de la Copa Federal, une compétition féminine financée par la FIFA, a réuni plus de 400 clubs issus de 44 ligues à travers tout le pays

Océanie

En Océanie, le Vanuatu a vécu au rythme des travaux qui ont occupé une bonne partie de l’année. Début 2023, le pays disposera d’un nouveau stade et la fédération d’un nouveau siège. Parallèlement, la Papouasie- Nouvelle-Guinée a entamé la construction d’un nouveau centre dans la région des Hautes-Terres.

Audit

Afin de s’assurer de la bonne utilisation de l’argent mis à disposition via le programme Forward, les associations membres doivent remplir un certain nombre d’obligations. Les projets présentés doivent ainsi correspondre aux objectifs desdites associations membres, lesquels sont précédemment convenus avec la FIFA. Les projets, l’héritage et les répercussions font l’objet d’un contrôle de la part de la FIFA, ainsi que d’un audit indépendant.

Depuis le début du cycle Forward 2.0 en 2019, les associations membres doivent également garantir que les principes de non discrimination, de diversité, d’accessibilité, d’inclusion et de droits humains sont protégés et promus dans les projets bénéficiant d’un financement. Elles doivent en outre prendre des mesures pour protéger les enfants et les mineurs contre des abus potentiels ainsi que pour promouvoir leur bien-être au sein du football.

Le programme Forward en chiffres

En 2022, la FIFA a approuvé 109 projets de développement du football à travers le monde. L’instance dirigeante y a engagé USD 52,1 millions, des fonds qui contribuent à concrétiser la vision du Président de la FIFA pour un football véritablement mondial.

Voici un aperçu des projets approuvés par confédération.

AFC
Projets Forward (total) 423
Associations membres (total) 54
Fonds Forward engagés (total) USD 194,9 millions

Rendre le football véritablement mondial

Depuis le lancement du programme Forward, 1 756 projets ont été approuvés pour un montant total de USD 611 millions.