FIFA Council
Gouvernance

Conseil de la FIFA

Le Conseil de la FIFA s’est réuni à quatre reprises en 2022 afin de ratifier ou prendre une série de décisions importantes, concernant notamment la réforme révolutionnaire de la réglementation liée aux transferts ou encore le nouveau budget consacré au développement du football mondial pour le cycle à venir.

N°18 : 24 février 2022

Par visioconférence

ici

En raison de la pandémie de Covid-19 et des défis suscités par la propagation du variant Omicron, la première séance du Conseil de la FIFA pour l’année 2022 s’est tenue par visioconférence.

Principaux points de la séance :
  • Approbation de l’ordre du jour du 72ᵉ Congrès de la FIFA prévu à Doha (Qatar) le 31 mars 2022

• Publication du Rapport annuel de la FIFA, comprenant les états financiers 2021 et le budget 2023

• Condamnation par la FIFA du recours à la force par la Russie en Ukraine ainsi que de l’utilisation de tout type de violence pour résoudre les conflits

• Appel à toutes les parties afin de restaurer la paix à travers un dialogue constructif

• Expression de la solidarité de la FIFA envers toutes les personnes affectées par ce conflit

N°19 : 30 mars 2022

Doha, Qatar

ici

La deuxième séance du Conseil en 2022 a été organisée à Doha, la veille du 72ᵉ Congrès ordinaire de l’instance et l’avant-veille du tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. C’est la première fois que les membres se retrouvaient en personne depuis le 24 octobre 2019, même si un format hybride a été mis en place pour permettre la participation de ceux se trouvant toujours dans l’incapacité d’effectuer le déplacement en raison des restrictions relatives à la pandémie.

Principaux points de la séance :
  • Confirmation du calendrier électoral pour les élections présidentielles de la FIFA

• Présentation au Conseil d’un rapport détaillé sur les préparatifs de la Coupe du Monde 2022

• Extension du mandat du comité de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football et nomination d’un comité de normalisation pour la Fédération Namibienne de Football

• Ratification des récentes décisions prises par le Bureau du Conseil de la FIFA

N°20 : 22 octobre 2022

Auckland / Tāmaki Makaurau, Aotearoa Nouvelle-Zélande

ici

Lors de sa séance à Auckland / Tāmaki Makaurau (Aotearoa Nouvelle-Zélande) – la toute première en Océanie –, le Conseil a approuvé le Règlement de la Chambre de compensation de la FIFA, une étape majeure dans la protection de la transparence et de la responsabilité dans le système international des transferts.

• Approbation du Règlement de la Chambre de compensation de la FIFA

• Le règlement s’inscrit dans la vaste réforme du système des transferts entreprise par la FIFA et fait suite à un processus de consultation exhaustif initié par la Commission des Acteurs du Football de la FIFA en 2017.

• Le règlement est entré en vigueur au 16 novembre 2022.

• Approbation des amendements au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA

• Présentation au Conseil d’un point détaillé sur les préparatifs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023™

N°21 : 16 décembre 2022

Doha, Qatar

ici

La dernière séance du Conseil pour l’année 2022 s’est tenue à Doha deux jours avant la finale de la Coupe du Monde de la FIFA™. Le Président Infantino a ouvert la séance en qualifiant la 22ᵉ édition de la compétition comme « la meilleure » de l’histoire, après un mois au cours duquel « le football a une nouvelle fois démontré sa capacité unique à rassembler les peuples dans un esprit de paix et d’amitié ».

Principaux points de la séance :
  • Confirmation du budget du cycle 2023-2026, prévoyant des investissements à hauteur de USD 9,7 milliards pour le football

• Approbation d’un fonds spécial de USD 200 millions afin de couvrir le cycle de vie opérationnel du révolutionnaire Programme de développement des talents de la FIFA sur la période 2023-2026

• Validation de plusieurs principes stratégiques clés relatifs aux compétitions et aux calendriers internationaux des matches pour le football masculin et féminin

• Proposition d’une Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ à 32 équipes en juin 2025, dans la lignée de plusieurs principes convenus pour le calendrier international des matches

• Approbation du Règlement sur les agents de la FIFA

• Désignation du Maroc (Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™), des Émirats arabes unis et des Seychelles (Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA™) pour l’organisation de compétitions de la FIFA à venir

• Désignation du Maroc hôte de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2022™, prévue du 1er au 11 février 2023