Secretary General Foreword
Avant-propos

Avant-propos de la Secrétaire Générale

L’année 2022 a vu la planète bénéficier d’opportunités encore plus nombreuses via le football, tandis que les équipes masculines présentes au Qatar ont constitué une source d’inspiration pour des milliards de personnes. De leur côté, les meilleures sélections féminines se préparent à repousser les limites en Australie et en Aotearoa Nouvelle-Zélande en 2023.

Même si la pandémie semblait toucher à sa fin, le début d’année a été marqué par l’incertitude. Des communautés, des sociétés et des familles entières étaient séparées par le Covid-19, les matches étaient disputés devant des tribunes vides quand les activités footballistiques n’étaient pas tout simplement interrompues, et les cahots de l’économie mondiale s’ajoutaient aux problématiques sanitaires. Mais à l’heure où l’année s’achevait, le football avait réaffirmé son pouvoir unificateur, comme en témoignent les perspectives ouvertes par la grande famille du ballon rond pour un nombre croissant de personnes, dans des proportions plus élevées que jamais auparavant.

J’ai eu le plaisir de me rendre au stade des Martyrs de Kinshasa pour assister à la première Coupe d’Afrique des champions scolaires, organisée par la FIFA avec le soutien de la CAF et de l’Union africaine. Bon nombre des joueuses et joueurs ont effectué à l’occasion leur premier voyage en dehors de leur pays. Cette expérience enrichissante leur a permis d’apprendre et de se faire de nouveaux amis grâce au football. Nous gardons la conviction inébranlable que le football a toute sa place au cœur de l’éducation.

Illustration parfaite de cette démarche, les divers projets Football for Schools lancés tout au long de l’année ont permis à de nombreux acteurs en dehors du football de s’engager auprès des associations membres. En effet, quelle que soit la capacité du sport à accompagner le changement social, la FIFA a toujours besoin du soutien d’autant de parties prenantes externes que possible pour relever les défis les plus exigeants.

Pour la FIFA, les bons résultats peuvent se mesurer à l’aune du nombre de personnes qui bénéficient d’un accès au football. Or, en 2022 le football féminin avait un statut prioritaire à cet égard. Au cours des quatre dernières années, l’instance dirigeante a investi massivement dans cette discipline, qui progresse également grâce au partage de connaissances instauré par les différents acteurs autour de leurs projets. Aujourd’hui, 85% de nos associations membres ont mis en place une stratégie pour le développement du football féminin et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous
rapprocher des 100%. Nous avons pour ambition de compter 60 millions de joueuses à l’horizon 2026, un cap que la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en Australie et en Aotearoa Nouvelle-Zélande, la plus grande jamais organisée, contribuera sans doute à atteindre.

« Le succès de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 est le fruit d’un dur labeur de la part de l’équipe de la FIFA ainsi que de nos précieux collaborateurs et nous ne boudons pas notre plaisir face au spectacle proposé. »
Fatma Samoura
Secrétaire Générale de la FIFA

Pour l’heure, pas moins de cinq équipes ont déjà eu le bonheur de se qualifier pour la toute première fois de leur histoire pour cette compétition, qui promet donc de laisser un héritage non négligeable. Permettre à tous nos projets d’avoir des répercussions durables est d’ailleurs impératif à la bonne santé de notre sport, une tâche facilitée par la série de réformes entreprises au cours des sept dernières années, sous la présidence de Gianni Infantino. Je souhaite le remercier pour son soutien à tous nos programmes, mais aussi le féliciter pour le ralliement d’un très grand nombre d’associations membres des six confédérations à sa candidature en vue d’un nouveau mandat.

Malgré les progrès accomplis, il n’est pas question de nous reposer sur nos lauriers. Le succès de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 est le fruit d’un dur labeur de la part de l’équipe de la FIFA ainsi que de nos précieux collaborateurs. Nous ne boudons pas notre plaisir face au spectacle proposé mais restons conscients des défis qui se dressent devant nous : préparer de nouvelles compétitions, poursuivre le développement du football et aborder d’ores et déjà une Coupe du Monde de la FIFA dans trois pays en 2026, pour n’en citer que quelques- uns. Quels que soient ces défis, notre engagement à travailler efficacement et à adopter une approche véritablement mondiale au service du football sera un élément essentiel de notre réussite. Nous sommes d’ores et déjà reconnaissants du concours de chacun et chacune à cet égard.

Cordialement,

Fatma Samoura