Corporate governance and administration
Autour de la FIFA

Augmenter les revenus de manière durable pour investir dans le football

Dans sa quête de nouvelles sources de revenus, la FIFA a fait le choix de l’innovation dans le but d’augmenter ses investissements dans le développement du football.

La raison d’être de la FIFA est de servir le football et ses 211 associations membres. À ce titre, elle se doit de veiller à ce que ses revenus soient réinvestis dans le football, afin de soutenir le développement du football partout dans le monde, aussi bien dans les pays industrialisés que sur les îles les plus reculées.

L’un des piliers de la Vision 2020-2023 concerne le développement durable de ces revenus afin d’augmenter de façon continue les investissements dans le football.

Depuis 2016, la FIFA ne cesse d’améliorer ses structures de gouvernance. Grâce à un processus d’audit rigoureux, elle est en mesure de garantir que l’argent sert uniquement aux projets auxquels il est destiné.

L’une des fédérations sportives les mieux gérées

Une fois de plus, la FIFA figure parmi les fédérations internationales les plus exigeantes en matière de gouvernance, comme le confirme une évaluation menée par l’Association of Summer Olympic International Federations (Association des fédérations internationales olympiques des sports d’été – ASOIF) en juin.

Au sein des 33 fédération internationales étudiées, la FIFA appartient à un petit groupe de sept entités ayant obtenu un score de 175 points ou plus (sur 200). Elle se trouve donc dans le groupe A1, décrit par l’ASOIF comme « exclusif ». L’objectif est ici de mettre en avant une culture de la bonne gouvernance au sein des fédérations sportives internationales, afin d’encourager une progression continue.

Le rapport revient sur cinq aspects de la gouvernance (transparence, intégrité, démocratie, développement et mécanismes de contrôle). Chacun est divisé en dix sous- catégories notées de zéro à quatre.

« La FIFA est convaincue que cette expérience multidimensionnelle, en plus de garantir une jouabilité véritablement inclusive, permettra de satisfaire les amoureux de football de la première heure comme les autres. Elle représente aussi une opportunité de diffuser les valeurs du football auprès d’un public encore plus large. »
Romy Gai
Directeur des Affaires commerciales de la FIFA

Un partenariat historique avec Roblox

Dans le cadre de son engagement en faveur de la création d’expériences interactives innovantes et diverses pour les supporters, la FIFA a signé, le 12 octobre, un accord sur plusieurs années avec Roblox, l’une des plateformes majeures du métavers.

La FIFA et Roblox travaillent ensemble à la création d’un nouvel univers en ligne grâce auquel il est possible de gagner des récompenses, mais aussi de collectionner des objets virtuels exclusifs en participant à des jeux d’adresse ou à des défis.