12 | Plan d’aide contre le Covid-19 – subventions (phase 3)

en milliers d’USD 2021 2020
Plan d’aide de la FIFA contre le Covid-19 – Subventions de solidarité 22 000 186 000
Plan d’aide de la FIFA contre le Covid-19 – Subventions pour le football féminin 22 500 72 500
Plan d’aide de la FIFA contre le Covid-19 – Subventions pour les confédérations 0 12 000
Total de la phase 3 du plan d’aide de la FIFA contre le Covid-19 – Subventions 44 500 270 500

Approuvé par le Conseil de la FIFA le 25 juin 2020, l’exceptionnel plan d’aide de la FIFA contre le Covid-19 a permis de mettre USD 1,5 milliard à disposition des 211 associations membres et des six confédérations afin d’atténuer les répercussions financières de la pandémie. Il se décompose en trois phases : les phases 1 et 2 sont liées au programme Forward de la FIFA, déjà existant, et la phase 3 apporte quant à elle un soutien financier supplémentaire sous la forme de subventions et de prêts, visant à aider les associations membres et les confédérations à protéger le football sur leur territoire des conséquences économiques du Covid-19.

Pour des informations complémentaires concernant la mise à disposition des fonds prévus dans le cadre des phases 1 à 3, veuillez consulter la note 24 – Comptes de régularisation passifs, la note 22 – Actifs financiers ainsi que l’annexe du présent rapport.

De plus amples informations sur les subventions accordées au titre du plan d’aide contre le Covid-19 (phase 3) figurent ci-après et dans l’annexe.

Les Subventions de solidarité octroyées dans le cadre du plan d’aide contre le Covid-19 correspondent à des fonds d’un montant de USD 1 million alloués à chacune des 211 associations membres. En 2021, un montant total de USD 22 millions a été comptabilisé (2020 USD 186 millions).

Dans l’optique de préserver le football féminin et de contribuer à sa reprise, il a également été décidé d’octroyer à chaque association membre une subvention spécifique individuelle à hauteur de USD 0,5 million sous Plan d’aide contre le Covid-19 – subventions pour le football féminin. Le montant total disponible est de USD 105,5 millions, dont USD 22,5 millions sont comptabilisés dans l’exercice 2021 (2020 : USD 72,5 millions).

Les Subventions aux confédérations du plan d’aide contre le Covid-19 sont des fonds d’un montant de USD 2 millions accordés à chacune des six confédérations, pour un total de USD 12 millions, dont la totalité a été versée en 2020.